Historique

Alsapan est une entreprise française, créée en 1972 par Joseph Strub, menuisier alsacien, qui a compris le 1er les potentialités du meuble produit en quantité.

 

Sa fille, Marie Elisabeth Lanoux et 2 de ses fils ont pris le relais en utilisant la mélamine comme support à des meubles prêts à monter. Ensemble, ils ont développé l’entreprise.

1994 Alsapan invente le wrapping (enrobage), principe d’usinage de profils de meubles
1995 Création de l’activité Flooring, avec une usine entièrement dédiée au revêtement de sol stratifié
2000 Acquisition d’OZOO, alors 4° fabricant français de meubles prêts à monter
2002 Acquisition d’Hautecoeur, bureau de design et de commercialisation de meubles sous-traités en Asie du Sud Est.
2003 Création du bureau d’achats de Shenzen, en Chine.
2007 Intégration de WELLE France, fabricant de chambres à coucher.
2010 Rachat de Roysol, fabricant français de sol stratifié. Marlenheim devient la capitale française du revêtement de sol stratifié
2013 Création du système Alsaclip, un système exclusif breveté de montage de meubles sans clou ni vis.
2014 Fusion des activités flooring, furniture et worktops et rassemblement de l’ensemble des 6 unités de production sous la bannière Alsapan, sous la direction de Cécile CANTRELLE, petite fille du fondateur, PDG de l’entreprise.

Depuis sa création l’ensemble des produits fabriqués par ALSAPAN sont distribués par le canal de professionnels : magasins de meubles, magasins spécialisés en sol, négoce, grandes surfaces de bricolage, grande distribution de meubles... Leur exigence, leur professionnalisme et leur parfaite connaissance de leur marché imposent à l’entreprise d’être toujours meilleure, ce qui garantit au consommateur des produits français de grande qualité, à des prix très compétitifs.